top of page

Installation et développement d’un essaim en hausse

Les essaims sont souvent commercialisés en ruchette sur 5 ou 6 cadres de corps Dadant. Pour ma part j’ai choisi de les préparer en hausse Dadant, sur 9 ou 10 cadres, pour des raisons de standardisation du matériel. Le volume occupé par l’essaim en hausse est équivalent à celui d’un essaim en ruchette. Tout mon cheptel est conduit en hausses (les corps sont alors remplacés par des empilements de une à trois hausses selon l’avancement de la saison et la fonction des colonies: production d’abeilles, de miel, de reines ou de mâles). L’utilisation d’un seul format de cadres augmente la modularité du système et facilite ainsi les divisions et la composition des essaims: on parle de format divisible.

Les différentes possibilités sont illustrées par des schémas utilisant les représentations suivantes :

Légende_Installation_S1_en_hausse.jpg

Cas 1 : La livraison à lieu tôt dans l’année (Avril - Mai) et il reste des floraisons importantes dans l'environnement avant la fin de l’été : Vous pouvez espérer un développement important de la colonie.

          - Solution 1.1 : Placez la hausse sur un corps Dadant. Pour faciliter l’expansion de l’essaim dans le corps, installez dans celui-ci majoritairement des cadres déjà bâtis. Il est aussi possible de limiter son volume avec des partitions qui seront décalées progressivement au cours du développement de la colonie. Quelques semaines plus tard, une fois que la colonie occupe une partie du corps et qu’on y trouve du couvain, la reine peut y être confinée en insérant une grille à reine juste sous la hausse. Un mois plus tard la hausse ne contiendra plus de couvain et une récolte pourra être envisagée dès lors que suffisamment de réserves seront stockées dans le corps.

Solution 1.1.jpg

Cas 2 : La livraison à lieu à mi-saison (Juin) et les floraisons à venir sont incertaines: Il est peut-être trop tard pour que la colonie remplisse un corps entier avant la fin de l’été. Vous pouvez envisager un développement sur un demi-corps Dadant (Solution 2.1) ou dans une hausse supplémentaire (Solution 2.2).

          - Solution 2.1 : De la même façon que dans la Solution 1.1 la hausse sera placée sur un corps Dadant comprenant des cadres bâtis entourés de partitions. Une fois que la colonie occupe une partie du corps et qu’on y trouve du couvain, la reine peut y être confinée en insérant une grille à reine juste sous la hausse. En fin de saison la hausse peut être récoltée et le corps mis en hivernage sur 6 cadres. Si les 6 cadres de corps restent légers en fin d’été, vous pouvez ne pas récolter la totalité des cadres de la hausse et en placer 3 d’entre eux sur les crémaillères restantes derrière la partition du corps pour un nourrissement préventif.

Solution 2.1.jpg

          - Solution 2.2 : La hausse sera placée au-dessus d’une deuxième hausse (de préférence une hausse à 10 cadres). Pour une organisation optimale vous pouvez placer les cadres contenant du couvain dans la hausse inférieure, et les cadres de provisions sur les côtés et au-dessus, dans la hausse supérieure. Les cadres ajoutés doivent être en majorité déjà bâtis. Pour faire bâtir des nouvelles cires gaufrées vous pouvez les placer en bordure de couvain. L’osque les deux hausses sont peuplées, trois possibilités peuvent être envisagées : 1) Récolter la hausse supérieure et faire hiverner la colonie dans la hausse inférieure (Dans cette optique vous pouvez insérer une grille à reine entre les deux compartiments un mois avant la récolte pour éviter le couvain dans la hausse supérieure) ; 2) Faire une division et introduire une nouvelle reine dans le compartiment orphelin (Uniquement si vous avez encore la possibilité d’avoir une nouvelle reine à cette époque de l’année.) et 3) Faire hiverner l’ensemble sur deux hausses dans l’optique de procéder à une division très tôt au printemps suivant.

Solution 2.2.jpg

Cas 3 : La livraison a lieu en fin de saison (Juillet - Août) et il n’y a plus de floraison importante en prévision: La colonie aura du mal à se développer sur un volume important. Il est préférable de la préparer à l’hiverner dans une hausse simple et repartir sur le Cas 1 en début d’année suivante. L’hivernage en hausse ne pose pas de problème particulier en région tempérée.

bottom of page