top of page

Introduction et remplacement de reine

Les reines sont commercialisées dans des cagettes d’introduction qu’il suffit de placer entre deux cadres au centre de la grappe (après avoir enlevé la pastille de sécurité côté candi). Pour optimiser les chances de réussite de l’introduction d’une reine, il faut impérativement que la colonie d’accueil soit orpheline, que l’ensemble des éventuelles cellules royales soient détruites, et dans le cas d’une ruche bourdonneuse, que les ouvrières pondeuses soient dégagées. On peut distinguer les principaux cas suivants :

          - 1 Introduction d’une reine (vierge ou fécondée) dans une colonie déjà orpheline mais pas encore bourdonneuse: Après avoir vérifié qu’aucune reine vierge n’est présente dans la colonie d’accueil, placer la cagette d’introduction contenant la nouvelle reine au centre de la grappe.

          - 2 Remplacement d’une vieille reine par une reine fécondée: Retirer la vieille reine et placer directement la cagette d’introduction entre deux cadres de couvain.

          - 3 Remplacement d’une vieille reine par une reine vierge: Retirer la vieille reine, puis laisser la colonie orpheline commencer son propre élevage de cellules royales. Huit jours plus tard, détruire l’intégralité des cellules royales et placer la cage d’introduction avec la reine vierge.

          - 4 Introduction d’une reine (vierge ou fécondée) dans une colonie bourdonneuse: En début de journée par météo favorable, déplacer la ruche de plus de 10m. Sortir tous les cadres sauf deux cadres de couvain qui vont rester dans la ruche au nouvel emplacement pour fixer les ouvrières pondeuses. Secouer les cadres retirés au-dessus de la ruche pour les débarrasser de toutes les abeilles, puis aller les replacer dans une nouvelle ruche à l’ancien emplacement pour accueillir les retours de butineuses. Placer la cagette d’introduction avec la nouvelle reine entre deux cadres dans la nouvelle ruche à l’ancien emplacement. Les abeilles et les cadres restants dans la vieille ruche pourront éventuellement être rapatriés dans la nouvelle ruche une ou deux semaines plus tard une fois que la nouvelle reine sera bien acceptée et aura redémarré sa ponte.

Dans tous les cas les chances de succès de l’opération peuvent être augmentées en nourrissant la colonie au moment de l’introduction avec un sirop léger (50% eau / 50% sucre).

bottom of page